Propose un accompagnement personnalisé, social et professionnel aux jeunes.
Une mobilité bien préparée pour décoller sans planer :
Cet atelier se déroule en quatre temps :
En commençant par la présentation des différentes finalités qui font que le jeune « va bouger » : emploi, formation, bénévolat, études, sport, culture…
Vient ensuite le tour de l’ile des organismes acteurs de la mobilité (Le CNARM, LADOM, La Région, le Département, les Missions locales, France Travail,…).avec leurs rayons d’actions et leurs champs d’intervention via les dispositifs d’aide qui s’y rattachent. .
La troisième étape sur laquelle nous mettons l’accent sont les contraintes liées à la mobilité (Le rythme de vie, L’éloignement familial, le Climat, l’alimentation, les discriminations, …). Avec des témoignages de jeunes et des histoires de vie (Réunionnais du monde). Il s’agit faire prendre conscience aux candidats à la mobilité qu’il ne suffit pas de mettre son pied dans l’avion.
L’atelier se clôture par un tour de table afin que la parole se libère et que chaque jeune puisse s’exprimer sur ses ressentis et ses projets. L’animateur propose ensuite aux jeunes volontaires d’être accompagnés par la ML Sud dans le déploiement de leur projet.
Si vous repérez une anomalie ou une erreur dans une fiche, n’hésitez pas à nous le signaler. Votre contribution nous aide à maintenir les informations à jour et fiables pour l’ensemble des utilisateurs.